Institut Médico-Educatif
La mission :
Accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.
L’objectif :
Dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques.
L’Institut Médico-Educatif regroupe ce que l’on désignait auparavant et de façon distincte "Instituts Médico-Pédagogiques" (I.M.P) et "Institut Médico-Professionnel"(I.M.Pro).
L'I.M.E Les Ecureuils créé en 1964 accueille 65 enfants de 6 à 20 ans déficients intellectuels reconnus par la M.D.P.H. Il offre une prise en charge médicale, éducative, psychologique, rééducative, pédagogique et d’initiation professionnelle en vue de la meilleure insertion socio-professionnelle possible.
L’I.M.E dispose de plusieurs secteurs de compétences :
En application de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002, nous disposons de 7 outils dans le cadre de la première orientation en établissement :
Afin de privilégier la qualité de service, notamment par une réduction des temps de trajet, l’I.M.E les Ecureuils accueille en priorité les enfants ayant leur domiciliation dans les 1er; 2ème; 3ème;
4ème; 5ème; 6ème; 7ème; 8ème; 9ème arrondissements de Marseille.
La prise en charge des jeunes s’effectue par groupe encadrés soit par des enseignants, des éducateurs spécialisés, des éducateurs techniques spécialisés qui proposent des ateliers de préparation pré-professionnels ainsi que des activités diversifiées.
L’équipe médico-psychologique assure le soutien psychologique, des séances d’orthophonie et de psychomotricité, des soins infirmiers.
« L’assistante sociale intervient à plusieurs niveaux :
- L’Admission : elle reçoit les appels téléphoniques des familles souhaitant orienter leurs enfants et des partenaires.
- L’Accompagnement des jeunes et des familles dans leurs démarches administratives, les accès aux droits en fonction de leurs besoins et de leur demande, le conseil, l’orientation vers des organismes ressources.
- Le lien avec les partenaires extérieurs (participation à des réunions sociales de travail).
- Participation aux instances de la vie institutionnelle (différentes réunions de travail).
- Participation au projet de sortie de l’enfant et mise à disposition dans le cadre du service de suite au cours des trois années qui suivent la sortie (en fonction de la demande des jeunes en lien avec leur famille). »
L’équipe administrative assure la gestion des dossiers.
L’équipe d’agents d’entretien et les services techniques contribuent à la bonne logistique de l’établissement.
L’Institut s’est inscrit dans une démarche d’amélioration continue et se fixe les perspectives suivantes:
Etre en lien avec les acteurs des politiques sanitaires et sociales de Marseille et des Bouches du Rhône